Reflexions generales sur le matériel

Réflexions de base


Finalement, quand on regarde avec un peu de recul, le matériel de cuisine  est relativement simple.

Il faut des outils pour préparer et d’autres pour cuire.
Nous avons d’un côté tout ce qui coupe, épluche, râpe et de l’autre tous les ustensiles pour la cuisson etc…

Si l’amateur est heureux de posséder du beau matériel qui lui donne un petit air de pro, le véritable professionnel, celui qui passe sa vie journellement devant ses fourneaux, recherche plutôt du matériel simple, fiable, solide et surtout efficace et rentable.

Un des critères de choix, et l’on n’y pense pas forcément, est la facilité de démontage et de nettoyage, car s’il faut plus de temps pour nettoyer une machine que pour faire la même action à la main, le choix est vite fait.

Gardons les pieds sur terre.

Pour l’amateur, acquérir du nouveau matériel fait partie du plaisir.
L’amateur , n’hésitera que rarement pour «  se payer une folie » sans autre considération que le plaisir, voire le bonheur qu’il tire de cet achat.
Le professionnel lui, est tenu de faire des investissements. Il cherche donc du matériel vraiment utile à l’exercice de sa profession. Ce matériel doit correspondre à un besoin réel afin de soulager, faciliter, augmenter la rapidité du geste.

 

Nous sommes donc dans deux démarches totalement différentes. N’empêche que je tiens à signaler qu’un cuisinier est  toujours fier de posséder un couteau, voire toute une collection de couteaux.

A côté de ce matériel disons "courant", il y a des acquisitions d’un coût beaucoup plus élevé dès qu’il s’agit d’appareil de cuisson, de réfrigération de mise sous vide etc…

 

Je vous propose donc d’étudier de temps en temps tel ou tel autre matériel.

 

 

 

Views: 253