LA CULTURE DU LIN EN FLANDRE MARITIME

Le lin et sa culture.

 

Pendant mon séjour dans le Nord, j’ai habité la plaine maritime flamande.
C’est la région en bordure de la Mer du Nord qui s’étend jusqu’aux premières collines de l’Artois.
Cette région est de très faible altitude. N’empêche qu’elle possède aussi sa « montagne » : le Mont Cassel. Les habitants, « pince sans rire » sont d’ailleurs fiers de pouvoir être considérés comme des montagnards. C’est pourquoi, ils partent, avec beaucoup d’humour, à l'assaut de la face Nord du Mont Cassel qui culmine à… 176 m. (masque à oxygène obligatoire)
Moi-même, j’étais pris de vertige en regardant par la fenêtre de ma cuisine qui dominait le paysage du haut de ses – 40 cm, en dessous du niveau de la mer.
J’habitais un polder, terre gagnée sur la mer.
On a beaucoup parlé de la petite ville fortifiée Bergues qui a joué les vedettes dans le célèbre film de Dany Boon.
Il y a un village dont on parle un peu moins et qui est entré dans l’histoire.
C’est à Warhem que l’on vit la première pomme de terre française, non pas en tant que légume, mais tout simplement en tant que fleur, rapportée par un marin qui la trouvait belle et qui l'avait plantée dans son jardin.

Une des particularités de la région ce sont les grands champs de lin. Début de l’été, quand je regardais par la fenêtre, je voyais un océan de fleurs bleues agitées par le vent en vagues comme l’eau de la mer.
Puis, on coupait le lin et on le laissait « rouillir » dans le champ. C’est à dire que sous l’action du soleil, de la rosée et de quelques gouttes de pluie, le lin changeait de couleur et devenait roux. Il faut que le lin subisse cette transformation avant de pouvoir être utilisé. On voyait alors de drôles de pétites machines qui venaient parcouraient le champ pour retourner le lin.
Ensuite on le roulait en gros ballots pour l’envoyer souvent en Amérique où les gens sont grands amateurs de vêtements en lin.
Le lin pour les tissus, oui, mais également pour fabriquer de l’huile de lin utilisée dans les peintures car comme toutes les graines, celles de lin sont riches en corps gras.
De quoi être utilisé aussi pour soulager ceux qui ont un transit intestinal momentanément embouteillé. On a d’ailleurs mis au point des recettes avec des g raines de lin que l’on retrouve aussi bien dans le pain que servi avec du fromage.

 

Pour regarder le reportage sur le loin clique ici.