GRANDE BALSAMINE : attention danger

 Il y a quelques années est apparue une plante. Elle ne ressemble à rien de connu chez nous, c’est pourquoi on l’a facilement remarquée. Plante délicate, belle, difficile à classer et qui plus est amusante pour les enfants.
Pourquoi amusante ?
Et bien tout simplement parce que si l’on touche un tout petit peu, la capsule contenant les graines, elle s’ouvre violemment et expulse au loin les graines : une véritable catapulte.
S’en était trop et de nombreuses personnes ont recueilli des graines pour les planter dans leur jardin.

« La belle venue de loin » se révéla être un véritable danger.
Trouvant tout ce qu’il faut pour se développer, elle se mit non seulement à grandir mais à coloniser les alentours (grâce à son système de propagation).
Au départ, j’en apercevais çà et là. Puis les taches multicolores se mirent à s’étendre et, en quelques années, ce fut une véritable haie, le long des routes et des chemins.

La « belle » non seulement s’installa, mais elle prit la place des plantes locales.
La grande balsamine est le parfait exemple de la plante envahissante qui non seulement trouve des conditions adéquates à son développement, mais qui en profite pour éradiquer les plantes du cru.

Balsamine1

La grande balsamine plante peu ordinaire.

Balsamine2

Elle forme rapidement (TRES RAPIDEMENT) de véritables haies en se subsituant aux plantes locales.
Attention danger !

 

Balsamine3

La capsule contenant les graines. Il suffit de l'effleurer et elle eplose projetant les graines au loin. Ceci lui permet de coloniser de grandes surfaces.

 

Balsamine4

La capusle vient d'exploser. On voit encore 3 graines pas tout à fait mûres.

AUTRE ILLUSTRATION : reportage sur mon autre site cliquez ici

 

Visits: 530