ORTISEI DANS LE VAL GARDENA

Chaque année,  en période hivernale, les Dolomites sont mises à l’honneur par les retransmissions télévisées des compétitions des sports de glisse.
N’étant pas skieur, je ne connais la région des Dolomites, que par les traces de ma culture générale, c’est-à-dire, pas grand chose.

C’est mon épouse qui s’est laissée convaincre par l’un de ses patients. Cet homme passe depuis presque 30 ans, chaque année plusieurs semaines dans cette province. Il a réussi à nous donner envie d’aller voir.

 

L’Alsace et les Dolomites ne sont pas des régions très éloignées. ( 430 km)
Vous avez le choix : passer par l’Autriche et le Col du Brenner, soit passer pas la partie italienne de la Suisse. ( autoroute A3)

Première surprise : les noms des villes et des villages.
Ils sont écrits en trois langues :
– l’italien.
– l’allemand.
– le ladin. ( oui avec un D et pas de T)
 

Le ladin (ladino en italien, ladin en ladin) est une langue romane du groupe rhéto-roman. Proche du romanche et du frioulan, le ladin est parlé comme langue maternelle par environ 30 000 locuteurs dans le nord-est de l'Italie (région des Dolomites, pour l'essentiel dans le Frioul, le Trentin-Haut-Adige et en Vénétie). C'est donc l'une des langues les plus rares d'Europe, au même titre que le féroïen et le same. ( source Wikipédia)

 

 

Le Val Gardena (en ladinGherdëina, en allemand Gröden) est une haute vallée alpine au Nord de l'Italie, dans les Dolomites, d'environ 25 km de long, célèbre pour ses stations de ski.

En 1970, la vallée a accueilli les championnats du monde de ski alpin. Chaque année, se déroule aussi une compétition de patinage artistique.

( source Wikipedia)

 

Ortisei (en allemandSt. Ulrich in Gröden ; en ladin Urtijëi) est une commune italienne d'environ 4 600 habitants située dans la province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l'Italie.

Jusqu'en 1918, le village (nommée SANCT ULRICH in GRÖDEN) faisait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), dans le district de Bolzano, dans la province du Tyrol. Un bureau de poste est ouvert en 1859. La région intégrera le royaume d'Italie après la Première Guerre mondiale.

 

Nous sommes dans l’ancienne province du TYROL du Sud longtemps autrichienne. Les gens parlent couramment plusieurs langues et on n’a aucun mal à se faire comprendre en parlant allemand.

 

Nous avons passé une semaine début septembre, une époque où les chaleurs estivales ne sévissent plus. Nous avons même eu la chance de voir la première neige qui enchante les paysages.

 

Je vais essayer de vous faire découvrir, cette région de fortes traditions, une région avec ses sommets, ses lacs, ses paysages qui vous laisseront des bons souvenirs.
 

Comme je ne  peux renier ni mon métier de cuisinier, ni celui de photographe, je vais vous emmener voir un petit magasin qui m’a laissé des souvenirs pleins d’odeurs et plein de regrets aussi, car mon épouse   cardiologue voit d’un mauvais œil les relations que j’entretiendrais volontiers avec les denrées qui pendent au plafond ou qui font de l’œil aux clients.

 

Comme dans toutes les régions au climat rude, le Tyrol du sud, doit assurer son approvisionnement pour la période hivernale.
On y fait donc des conserves et parmi les conserves, la technique du salage, fumage occupe une place privilégiée.

Alors laissez vous tenter. Laissez-vous guider par les effluves de lard, salami, et autres qui vous prennent par le nez pour vous conduire devant le comptoir des tentations.

 

Illustrations © Papy Jipé

il Maso dello Speck
Tito Speck e tradizione
Ortisei – St.Ulrich
Via Rezia.165

 

Cliquez sur la première image pour n puis sur le bord droit pour faire défiler toutes les images

Visits: 190