LE PISSENLIT;
Le pissenlit est une plante connue de tous. Du moins celui qui pousse dans les prés et qui produit les fleurs jaunes qui, une fois fécondées se transformeront en petits parachutes qui feront le plaisir des petits et des grands.
On sait moins que le pissenlit peut également être cultivé. Vous pensez : cultiver une mauvaise herbe !
En fait de mauvaise herbe, le pissenlit en est bien loin car il possède de nombreuses propriétés découvertes depuis l’Antiquité à commencer par sa vertu diurétique à qui il doit son nom.
Il stimule et apaise également le foie, agit contre la constipation, favorise la digestion et lutte contre les excès de cholestérol, sans oublier ses vertus pour la peau et les problèmes des reins.
Il me semble donc tout à fait normal que le pissenlit soit entré dans notre alimentation. Normal également que l’on ai tenté de le cultiver pour prolonger sa récolte.
Chaque année, au printemps, je me réjouis d’aller chercher du pissenlit dans les prés. Il est encore très petit et il faut le trouver. Il suffirait d’attendre qu’il signale sa présence en fleurissant, mais voilà, à ce moment-là, les feuilles deviennent plus rudes.
Une bonne salade de pissenlit se mérite. C’est également le gage d’un bon bol d’air et d’un peu d’exercice.
Mais, on peut également aller en acheter au marché.
Le pissenlit des prés est vert. Celui que l’on a cultivé est blanc ou jaune clair, parce que privé de lumière, la chlorophylle du pissenlit n’a pas encore développé sa couleur verte.
Il existe une sorte de pissenlit à feuille très longue que l’on cultive par forçage : le barbe de capucin.
Barbe de capucin de ma propre production.
Il n’existe pas seulement une seule sorte de pissenlit. Les botanistes classent les plantes de la famille des marguerites (les composées) en 2 sous familles :
Les asteroideae (aster=étoile)
Les cichorioideae (pensez à la fleur de la chicorée)
Le pissenlit appartient à cette dernière sous famille qui compte 3200 espèces.
Toutes les parties de la plante sont utilisées, racine, feuilles et fleurs. On parle même de l’utilisation de la racine du pissenlit dans le traitement de certains cancers. Les fleurs permettent de préparer un excellent miel de pissenlit.
Mais nous aurons l’occasion d’étudier quelques recettes.
Views: 2136