Le Grand marché couvert de BUDAPEST

Le Grand marché couvert de Budapest.

 

Le hasard fait parfois bien les choses. Il y a bien longtemps que l’on nous parlait des croisières sur le Danube. Nous écoutions les récits des amis qui revenaient de voyage. Ils racontaient leurs aventures, leurs rencontres, leurs découvertes.

Ils rentraient la tête pleine d’images, des images qui racontaient des souvenirs, des souvenirs qui prolongeaient leur voyage.

Quand nous nous sommes présentés à l’agence de voyage pour nous inscrire pour faire «  la descente du Danube » on nous a annoncé qu’il n’y avait plus de place.
Alors, comme les voyages dans le sens de la descente étaient complets, nous avons décidé de faire le voyage dans l’autre sens.

Et c’est comme cela que nous avons « remonté le Danube » de son delta jusqu’en Autriche.

Quand je vous parlais de hasard…
Finalement, nous n’avons pas regretté d’avoir choisi le sens de la remontée car, dans ce sens-là, chaque nouvelle journée vous fait découvrir un pays un peu plus riche, un peu moins rude aussi.

J’aurais l’occasion de vous montrer les images que nous avons rapportées de chaque pays, mais si j’ai choisi de ne pas les présenter dans un ordre chronologique, c’est parce que je préfère le faire sous forme d’anecdotes,  en liaison avec les chapitres consacrés à la gastronomie.

 

Ce jour-là, notre bateau s’était amarré à Budapest. Une ville double avec d’un côté Buda et de l’autre Pest. Une ville de ponts et ils sont très jolis.
Venez, nous allons visiter un des hauts lieux de la capitale de la Hongrie : le grand marché couvert de Budapest.

 

Il est situé à quelques pas des quais près du Pont de la Liberté, et quand on aperçoit le grand bâtiment de la halle, on se dit : c’est là, on ne peut pas se tromper.

Faut vous dire que la halle est impressionnante à cause de ses dimensions ; mais également de par son côté esthétique, ses toits aux tuiles multicolores.

Dès les premiers pas, on se sent, comment dire, en pays de connaissance.
Pas étonnant, quand vous saurez que le bâtiment est l’œuvre du grand Gustave Eiffel lui-même.
.
C’est en 1900, qu’a été construite cette grande halle de briques et de poutrelles d’acier. C’est avant tout un lieu à vocation touristique. Un lieu, où l’on trouve pratiquement tous les produits réputés de Hongrie.

La halle comprend un rez-de-chaussée et un étage. Au rez-de-chaussée, il y a une ribambelles de magasins qui offrent toute la gamme des denrées : légumes, fruits, charcuterie, épices dont le célèbre Paprika… Un véritable régal pour les yeux et les narines.
Au premier étage, vous avez la possibilité de vous restaurer, non pas dans des restaurants, mais sur des tables posées  à même les couloirs. Un peu plus loin, vous attendent les souvenirs, les objets fabriqués par l’artisanat local, les verreries de Bohême ainsi que les délicates dentelles.

On y va.
On découvre.
On aime.
On rêve de revenir surtout quand on voit certains prix, notamment ceux du foie gras et du salami hongrois.
Les prix sont encore indiqués en Forint hongrois avec un change
HUF/EUR =0,0032. (pour simplifier 300 HUF = un peu moins de 1 Euro. )
Et, si la visite vous a donné soif, n’oubliez pas de déguster un verre du fameux Tokay.

 

 

 

Views: 2115