Culture du persil

 

Faut-il semer du persil ?
C’est la grande question car, du moins pour ceux qui ont la chance de pouvoir faire leurs courses sur les marchés, les commerçants vous offrent souvent quelques brins de persil gratuitement.

Si vous possédez un jardin, il est vrai que le persil fraîchement cueilli, représente un plus incontestable pour le cuisinier.

Les variétés les plus cultivées sont :

– le persil plat.
– le persil frisé.

Je vous recommande d’essayer, à titre de curiosité,  le persil tubéreux.

Le persil a besoin de terres riches en humus et bien ameublies.
Il est semé entre mars pour les premiers semis, jusqu’au mois d’août pour les derniers.

Le persil est une «  bisannuelle ».
La première année, il produit des feuilles. La seconda année, il « monte en graines ».
On peut récolter les graines pour les ressemer.

Une plante à germination très lente :

Le persil appartient aux plantes à germination très lente. J’ai connu un jardinier débutant qui semait son persil et qui, après un mois, ne voyant rien apparaître, en ressemait, sous prétexte que les graines avaient perdu leur pouvoir germinatif !

Il est vrai que la germination du persil met  environ  6 semaines en fonction bien sûr des conditions météorologiques.
Les jardiniers qui possèdent un peu d’expérience mettent tout en œuvre pour favoriser cette germination.

1.

Faire tremper les graines.
C’est le «  truc » la plus utilisé. En effet, la peau qui entoure les graines est résistante. Tremper le persil dans de l’eau de préférence chaude, accélère donc le réveil des graines.

2.

J’ai également trouvé une autre « combine » mais je ne l’ai jamais essayée. Elle consiste à utiliser deux morceaux de papier de verre, grains fins qui, faisant office de « râpe », permettent d’user la peau qui entoure les graines.
Si vous avez une expérience dans ce domaine, je vous encourage à venir la partager.

3.

Le « truc » le plus utilisé est de commencer les semis à l’intérieur, dans des caissettes ou des pots. La chaleur favorisera la germination et ce d’autant plus qu’il suffit de poser une vitre sur vos semis pour éviter leur dessèchement en assurant une bonne humidité. Il est recommander d’arroser avec de l’eau tiède.
Il suffit ensuite de planter le persil en place.

On peut récolter  3 mois après les semis.

Le persil tubéreux :

Sa culture est la même que pour les autres variétés.
Le persil tubéreux a le double avantage de produire à la fois des feuilles comestibles et des racines qui se conservent bien.
Ce persil, de chair blanche, permet de réaliser des préparations culinaires avec un bon goût de persil, mais qui ne sont pas de couleur verte.

Illustrations photographiques © papy Jipé

Persil plat

 

Persil frisé

 

Persil tubéreux

 

 

 

Visits: 421

2 réflexions sur « Culture du persil »

  1. I have been exploring for a little for any high quality articles or blog posts in this kind of area . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this web site. Reading this info So i am satisfied to exhibit that I have a very good uncanny feeling I discovered just what I needed. I such a lot unquestionably will make sure to do not fail to remember this website and provides it a glance on a continuing basis.
    veronicaMl

Les commentaires sont fermés.