Salzbourg : visite des mines de sel

 

Salzbourg : les mines de sel

 

Le mot Salzbourg est un mot composé à partir de deux racines :
Salz = sel
Bourg = château

Salzbourg est donc « le château de sel. »

 

Pour être tout à fait exact, c’est bien le sel qui a fait la richesse de la ville. Les Alpes du Tyrol autrichien étaient, il y a des millions d’années, une dépression remplie d’eau de mer. Les mouvements tectoniques ont provoqué le soulèvement de cette partie des Alpes et le sel s’est fait piéger dans les profondeurs des montagnes.

Parlons du sel.

Il a toujours été un produit indispensable pour l’homme et comme tout produit indispensable, il a donc été taxé. En France l’impôt sur le sel a été appelé la gabelle.

 

Pourquoi le sel est-il indispensable ?

Je vous ai parlé de l’évolution de l’art culinaire qui nous a fait passer de l’ère de la nourriture indispensable à celle de la nourriture plaisir. (Voir)
Il est vrai que l’Homme qui a faim se préoccupe d’avantage du besoin de calmer sa faim que du besoin de trouver à ses aliments un goût à sa convenance.

Celui qui a faim ne se pose pas la question de savoir si sa nourriture est assez salée. C’est déjà un luxe que de se préoccuper de goût de sa nourriture.

Le sel est un besoin vital car notre corps fonctionne en solution isotonique avec un pourcentage de sel précis soit 9 pour 1000.

Mais le sel possède encore d’autres vertus :

 

Le goût :

Le sel favorise la perception du goût des aliments. Un manque de sel rend un aliment «  fade ».

Le sel conserve :

En période d’abondance, tout va bien. Mais il faut aussi prévoir la nourriture pour les périodes où les aliments se font plus rares.
On s’est très vite rendu compte que le sel permet de conserver.
De ce fait, il est devenu indispensable donc… imposé !

Le sel est vendu à ceux qui n’ont pas la chance d’en posséder. Il est donc à la base d’échanges commerciaux dont générateurs de richesses.

Avec des importantes réserves de sel enfouies au cœur de ses montagnes, la région de Salzbourg est désignée par le nom « Salzkammergut » avec les trois racines :

Salz = sel
Kammer : la chambre, le lieu, l’endroit
Gut : richesse

En gros l’endroit ou se cache la richesse en sel.

C’est le sel qui a fait la richesse de Salzbourg. Pour mieux comprendre l’histoire du sel les plus simple est d’aller visiter les mines qui accueillent les visiteurs.
Vous avez non seulement la possibilité de vous transformer en mineur d’un jour en endossant un habit adéquat, mais de prendre place sur les bancs d’un petit train qui vous emmènera au cœur de la mine. Quelques petits films et les explications du guide vous permettront de vous familiariser. Puis viens le moment de la descente ou les descentes sur les toboggans  appelés « Rutsch »

Qui vous feront descendre plus bas encore, le temps de retrouver une chambre d’extraction.
L’extraction de faisait en dissolvant le sel par l’eau. Cette eau était ensuite pompée vers la surface où on la faisait évaporer pour récupérer le sel.
Vous ferez une petite promenade sur un bateau dans la chambre d’extraction.
Un dernier arrêt pour admirer les vestiges et les témoignages du passé.
Puis ce sera la remontée vers l’air frais.

 

Une visite à ne pas rater.

Voir aussi

 

Galerie photos :

L'usage du flash étant interdit, les photos ont été prises à main levée à 1600 ISO.
Survoler avec la souris pour lire les légendes
Cliquez pour faire défiler et agrandir.

Il y a 35 photos

 

 

 

 

 

 

 

Views: 3097