Les maisons alsaciennes : conception

gallery

Les maisons alsaciennes :

Dès que l’on parle de maisons alsaciennes, on évoque les images des cartes postales et des livres consacrés au patrimoine local alsacien.

Maisons construites avec les matériaux que l’on trouve sur place : le bois, la paille, les branchages.
Les matériaux plus nobles, comme le fameux grès rose des Vosges sont utilisés pour la construction des édifices publics, mairie, église, halles etc…

Il convient donc, dès le départ, de faire des distinctions. L’emplacement géographique (plaine, colline, ville, campagne…) ainsi que l’activité du propriétaire donnent également lieu à la distinction entre différents types. Le vigneron ne construit pas sa maison comme le paysan.

C’est début des années soixante dix, que l’on prit conscience de toute la richesse du patrimoine. L’idée de rassembler en un même lieu les différents types de maisons alsaciennes commença à faire son chemin.

C’est en 1981, que fut remontée la première maison de ce qui allait devenir l’écomusée d’Alsace à Ungersheim au Nord de Mulhouse.

Depuis, l’écomusée ne cesse de s’agrandir.

Informations supplémentaires concernant les maisons alsaciennes.

On a toujours distinguer les paysans propriétaires de leurs terres et ceux qui étaient soit métayers, soit fermiers.
Habiter loin de son lieu de travail, est une chose récente qui n’a pu apparaître que grâce au développent des transports individuels.

Un fermier, travaillant chez un « patron » obtenait généralement l’autorisation de construire sa maison sur les terres du patron. En cas de mésentente, patron et fermier se quittaient et le fermier démontait sa maison pour aller l’installer sur les terres de son nouveau patron.

Ceci explique que bon nombre de maisons alsaciennes sont démontables.
Ce type de maison traditionnelle comprend donc une ossature en bois, composée de poutres numérotées facilitant le démontage et le remontage.

Cette ossature est garnie avec des lattes, de branchages entrelacés dont le rôle est de devenir le support du torchis : mélange de terre et de paille ou autres végétaux.

Les maisons alsaciennes n’étaient pas très hautes de plafond. Les ouvertures étaient petites pour éviter au froid d’entrer mais également pour éviter à la chaleur de pénétrer dans les maisons car les étés alsaciens sont très chauds.

Les matériaux utilisés permettaient d'isoler les maisons Autre particularité : leurs toits étaient très inclinés afin que les fortes chutes de neige ne s’accumulent pas sur les toits.

Une visite de l'écomusée d'Ungersheim s'implose.

cliquez ICI

gallery

 

Visits: 2107