Le rutabaga est aussi appelé navet fourrager, ou navet jaune.
Il appartient à la famille des légumes racines.
Originaire des Pays du Nord, son nom provient d’un mot suédois « rotabagge » qui signifie racine en boule.
Il est vrai que le rutabaga peut devenir volumineux.
Au départ, le rutabaga est destiné à l’alimentation du bétail, mais il est également devenu plante potagère.
Il se conserve facilement en cave froide. Il reste un aliment très populaire au Canada où il constituait un aliment de base avec la pomme de terre et les carottes.
Le rutabaga a acquis une mauvaise réputation parce qu’il était un des rares aliments disponibles pendant la Seconde Guerre Mondiale. (idem pour le topinambour)
S‘il existe encore des personnes qui ont été obligées de se nourrir de rutabaga, leurs enfants souvent nés après la guerre, n’ont pas appris à en manger, ce qui explique que la mauvaise réputation se perpétue de génération en génération.
Actuellement, il revient lentement sur les étals des marchés et en particulier sur les étals « bio » parce que le rutabaga possède de nombreuses vertus alimentaires et médicinales.
Riche en potassium, le rutabaga est diurétique et permet de lutter contre l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Ces maladies à la mode vont peut-être lui permettre de retrouver une certaine notoriété.
Voir les autres articles :
Rutabaga : généralités
Rutabaga quelle réputation
Rutabaga au lard
Rutabaga confit
Pour plus de détail, voir Wikipédia : cliquez ICI
Les illustrations sont soumises à © Jipé Brobeck alias Papy Jipé
Le rutabaga peut devenir très volumineux. Il se conserve facilement en cave froide. Ici un rutabaga victime d’une croissance irrégulière. Une autre forme plut^ot en carafe. La chair jaune.
Views: 265