Reflets du carnaval de Mulhouse.

Je vous ai parlé de carnaval de Dunkerque, de ses origines et de ses spécificités.

Voir ICI

Voir aussi ICI.

Le carnaval de Mulhouse rejoint les carnavals de la vallée rhénane. Bien que se situant dans la grande tradition carnavalesque, ces carnavals comprennent des particuliarités dont le point fort est la cavalcade.

Ce jour-là, la ville est livrée aux carnavaleux qui défilent dans les rues. On note beaucoup de  gens marqués qui défilent soit individuellement, mais également souvent regroupés par sociétés.

La cavalcade en elle-même est un défilé de chars qui se succèdent sur un parcours. Les spectateurs sont regroupés le long des rues.
Les chars, construits pour l’occasion, aiment à souligner des situations politiques et à se moquer des avatars de la vie politique locale ou internationale.

Des nombreux groupes de musique assurent l’ambiance.

On organise aussi un carnaval des enfants et des bals costumés.
A Mulhouse, quelques troupes se produisent lors de soirées de cabaret. « Herre Owa » – (soirée des messieurs)

Du côté  français, le point fort du carnaval est le mardi gras.
A quelques kilomètres, de l’autre côté du Rhin, c’est le lundi avant le mardi gras qui est le point culminant : der « Rosenmontag » traduction littérale : le lundi des roses.
Mais ce n’est pas la seule différence.

Pour les vrais carnavaleux, le carnaval commence le 11.11. à 11h11

Il existe outre Rhin de nombreuses sociétés carnavalesque qui se réunissent lors de soirées pendant lesquelles des orateurs viennent distraire la foule avec leurs discours ponctués par des « virgules » orchestrales.
Dans les dernières années, on présente de véritables spectacles, comprenant les prestations de groupes de danses, de groupes de chanteurs.

Chaque ville met un point d’honneur à posséder « son carnaval » :
Cologne, Mainz, Dusselfdorf,

Voir Karnevalssitzung cliquez ICI

 

Il en va encore autrement à Bâle où le carnaval commence dès l’aube par le "Morgenstreich,"
une promenade de carnavaleux masqués qui a lieu à la lueur des lanternes.
Cliquez ICI
Le carnaval bâlois se poursuit jusqu’au tard dans la nuit et, si du côté de Dunkerque il se termine par la soupe à l’oignon, à Bâle les gens dégustent une soupe à la farine torréfiée en guise d’ouverture du carnaval.


Recette de la soupe à la farine : voir ICI

Du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, carnaval est une fête bien ancrée qui correspond, comme nous l’avons vu, au un besoin de faire table rase.
Les sociétés carnavalesques sont souvent philanthropiques et participent à la vie des cités, par leurs dons.

Carnaval est une fête très prisée que l’on trouve pratiquement sous toutes les latitudes. Ne parle-t-on pas de carnaval de printemps, d’été.

Ilustrations photographique © Jipé Brobeck

 Cliquez sur une pohoto puis faites défiler