USA : SURVOL DU LAC POWELL

Les circuits qui vous conduisent dans l’Ouest américain passent immanquablement par le Lac Powell. Situé sur les territoires de l’Arizona et de l’Utah, le lac Powell doit son nom au major Wesley Powell qui fut le premier à descendre le mythique fleuve Colorado.

Le lac Powell est très profond 170 m et sa surface paraît immense. Il compte 3136 km de rivages et 96 canyons.
 

Un barrage (barrage de Glen Canyon) semble très petit en face de l’immense étendue. Commencé en 1963, le remplissage du lac s’est terminé en 1980 soit une durée de 17 ans.

Les réserves en eau potable peuvent paraître inépuisables ; malheureusement la région est soumise depuis plusieurs années à une telle sécheresse, que le niveau du Lac Powell a baissé de 40 m. D’un autre côté, il ne faut pas oublier que la ville de Las Vegas alimentée essentiellement par l’eau du Lac Mead est également tributaire de l’eau du Lac Powell même si cette eau doit parcourir de très grandes distances.

Le Lac Powell est une destination privilégiée pour tous les amateurs de sports aquatiques.
Il accueille de nombreuses personnes qui habitent des house-boats

 

Nous sommes arrivés en fin de matinée à l’aéroport de la ville de Page. Le survol dure une petite heure et vous permet de vous rendre compte de l’immense étendue du Lac Powell.

Le survol se fait dans des appareils pouvant contenir 8 passagers ce qui vous garantit à coup sûr une place auprès d’un hulot.

 

Il est vrai que la photographie aérienne à travers un hublot n’est pas le top et pose quelques difficultés mais sans être insurmontables.
Il faut veiller à choisir une sensibilité de l’ordre de 400 ISO afin de ne pas être surpris par les variations de la luminosité quand l’avion change de cap et que le paysage se présente sous un autre angle.

Matériel :

Les remarques sont les mêmes que celles qui ont été faites pour la galerie sur les photos de Las Vegas by night.(cliquer ici)
Le SONY RX10 s’est montré à la hauteur ainsi que le Fuji X-S1 qui possède une optique un peu plus longue et un zoom manuel.

 

Traitement :

Comme toujours les photographies ont été prises au format Raw ce qui permet leur post traitement sans trop de perte de qualité.

Ce traitement a surtout permis de corriger la colorimétrie qui est très variable selon l’heure et l’angle de prises de vues.

Si vous avez des questions n’hésitez pas. (voir contact)
Cliquez pour agrandir et faire défiler les photographies

 

Visits: 426