Technologie :

Chaque métier possède un ensemble de règles, de façon de faire, de façon d'analyser que constituent la partie théorique.
On appelé cela la technologie. Elle regroupe aussi bien des réflexions théoriques, que la descriptions des techniques, le vocabulaire du domaine.

Vous comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, faire de la cuisine sans avoir étudié la technologie. Mais ce n'est qu'un leurre. Vous faites de la technologie sans le savoir alors pourquoi ne pas en faire un allié précieux. La technologie culinaire, vous permet de communiquer (vous utilisez le même langage). Elle vous permet de gagner du temps (on va à l'essentiel). Elle vous permet aussi de comprendre le "pourquoi" des choses et vous laisse libre de définir le "comment"

Il y a ceux qui étudient la cuisine à travers leurs parents.
Il y a ceux qui étudient la cuisine en entrain en apprentissage auprès d'un "maître"
Il y a ceux qui étudient la cuisine tout seul. Un dit qu'il sont autodidactes ( mon grand père horloger disait pour rire auto tic tac)

Moi, j'ai toujours voulu savoir pourquoi on fait tel ou tel geste. Alors j'ai cherché dans les livres j'ai interrogé, j'ai essayé

Quand je suis devenu prof de cuisine, je me suis souvenu des problèmes que j'ai rencontrés alors j'ai découvert de de doter mes élèves de bonnes connaissances technologiques leur permettait de progresser plus rapidement.

Se pencher sur la théorie  ce n'est pas perdre de temps, tout au contraire

Les modes de cuisson :

Les techniques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*