Moulin à huile de Storckensohn

Moulin à huile de Storckensohn.

 

Petite promenade touristique et pédagogique qui vous conduira à Storckensohn pour la visite de son moulin à huile.

Présentation :

Aujourd’hui, quand vous avez besoin d’une bouteille d’huile, il suffit de vous rendre dans le magasin le plus proche. Vous y aurez l’embarras du choix.
Il n’en a pas toujours été ainsi, surtout dans les petits villages.
Dans les grandes villes, il existait une infrastructure de commerces qui permettaient aux habitants de trouver tout ce dont ils avaient besoin.
Nostalgie des anciennes épiceries.
Quand vous poussiez la porte, ce sont les odeurs des épices qui vous accueillaient.
Dans ces épiceries, on trouvait pratiquement de tout.

Puis, apparurent les premières grandes surfaces.
Elles ont révolutionné notre façon d’acheter. Imaginez-vous l’innovation : pouvoir se servir tout seul dans les rayons !
Maintenant, il devient difficile d’imaginer que les grandes surfaces disparaissent.
Et pourtant, leur avènement a sonné la mort d’une multitude de petits commerces de proximité. Aujourd'hui, ce n’est plus le panier que l’on prend pour aller faire ses courses, mais la voiture pour se rendre dans les zones industrielles aux abords des grandes villes : le terrain y est moins cher et les parkings plus nombreux.
Avez-vous pensé à ce qui vous arrivera quand vous ne pourrez plus conduire ?
Comment irez-vous faire vos courses ?

Mais revenons en arrière :

Les gens ont toujours eu le souci d’assurer leur approvisionnement. Pour passer la mauvaise saison, la saison pendant laquelle la nature se régénère, il fallait pouvoir compter sur ses provisions.
Alors on remplissait les greniers, les celliers et les caves.
Au cours du temps, les hommes ont mis au point toute une série de techniques dont le but était la conservation.
On sèche, on fume, on met en conserve dans des boîtes ou des bocaux, on garde dans du sel ou dans de la saumure. Le but de toutes ses techniques est d’éviter la dégradation des aliments, leur altération sous l’action des microorganismes et du temps.
C’est dans ce contexte-là, qu’il faut replacer les moulins autres que ceux qui sont destinés à la fabrication de la farine.

Principe des moulins : Ecraser afin de pouvoir extraire ce qui est bon.

Moulin à huile, moulin qui broie les noix et autres fruits ou graines oléagineuses. Une fois broyé, le produit peut accepter de donner son jus, mais pas toujours, parfois, il demande à être chauffé.

Les installations demandent à être amorties alors, on essaie de les utiliser le plus possible.
Pas étonnant donc qu’un moulin à huile puisse également servir pour écraser des pommes ou d’autres fruits dans le but de produire des jus naturels ou qui seront fermentés.

Le moulin de Strockensohn date de 1732. Il a tourné jusqu’en 1962. Une association a été créée. Elle essaie de perpétuer et du moins à œuvrer de façon que l’on n’oublie pas.
La visite  du moulin vous fera découvrir la roue à aube, actionnée par l’eau, les engrenages tout en bois, une meule en grès de Vosges qui accuse ses 800 kilogrammes et quelques pressoirs dédiés à l’extraction des huiles ou des jus.
La visite n’est pas statique, car le responsable, descendant de la famille des constructeurs, endosse également le rôle d’animateur qui fabrique devant vous le produit de saison : huile en début d’année, puis jus de fruits que vous aurez l’occasion de déguster.
C’est ainsi que le moulin de Storckensohn presse de l’huile de noix, de noisettes et de chanvre… éventuellement d’autres graines oléagineuses.

Une visite qui ravira petits et grands. A ne pas rater !

Un petit magasin vous propose les produits du cru afin de réunir quelques fonds pour perpétuer l’action de l’association qui gère le moulin.

 

Illustrations : photographiess réalisées avec Sony RX 10 sans flash à 1600  ISO

Passer la souris pour lire les légendes
Cliquez pour agrandir

 

Visits: 324