LE POURQUOI ET LE COMMENT : réflexions de base.

Dans tout art, dans toute technique, il y a deux questions qui reviennent régulièrement :

– le comment.
– le pourquoi.

 

La question comment ?

Cette question concerne la façon de réaliser un acte.
La ou les réponses sont donc d’ordre technique. Cette technique est la plupart du temps, le fruit de l’expérience. Elle a été définie, mise au point, affinée par le travail avec la matière.
Chaque domaine comprend sa ou ses techniques.
 

En photographie on distinguera :

– les techniques de prise de vues.
– les techniques du travail de l’image.(du développement à l’archivage)
– les techniques permettant le partage (commercial ou non)

Techniques et technologie :

Une technique doit permettre de réaliser des objectifs.
Elle doit être efficace.
Elle se doit également d’être rentable quand elle devient professionnelle.

Une technique est en ensemble de gestes, un ensemble de manipulations. Ces gestes sont ordonnés chronologiquement dans le temps. Une technique permet de gagner du temps, mais elle n'est pas définitive. L’expérience permet à chacun de définir « sa manière de faire. »

L’ensemble des techniques afférant à un domaine sont regroupées et forment ce que l’on désigne une technologie. Cette technologie peut faire l’objet d’un enseignement afin de pouvoir la transmettre. (voie orale, livre…)

La question pourquoi ?

Il se semble que celui qui effectue un geste devrait être conscient  de sa portée, du but de ce geste et de la place de ce geste dans la recherche du résultat final.

Or, il faut bien le constater que trop souvent cette conscience est absente. Le système  se contente souvent de former des exécutants, des O.S. ouvriers spécialisés, qui atteignent parfois une forme d’excellence quand il s’agit d’effectuer un geste technique sans pour autant être conscients du « pourquoi ».

Tout approche sérieuse ne peut faire l’impasse sur la  double question du comment et du pourquoi ?

Quelques 40 ans d’expérience de l’enseignement (souvent technique) m’ont appris que de savoir le pourquoi d’une chose est bien souvent plus important que de savoir comment.

– le pourquoi est du domaine de la technique, de la logique…

– le comment appartient au domaine de la liberté personnelle. A chacun de définir sa façon de travailler, sa façon d’arriver aux buts définis par le pourquoi ?

Alors, la photographie : pratique ou théorique ?

Les deux mon général !

 

 

 

 

 

Visits: 114