Confiture d’oignon

Confiture d’oignons.

Petite histoire :

J’ai un ami cuisinier qui a décidé d’aller s’installer aux USA. La renommée de la cuisine française est telle, qu’elle incite de nombreux cuisiniers français à tenter l’expérience.

Mon ami a donc ouvert un restaurant. Nous nous sommes perdus de vue. Un jour, le hasard a voulu que nous nous sommes rencontrés Nous avions beaucoup de choses à dire.

Toujours est-il que mon ami me déclara :

« Tu sais ce qui me manque le plus ? Ce sont les oignons frais, l’ail et les fines herbes. Aux USA, je trouve tous ces produits mais sous forme lyophilisée. C’est bien sûr très pratique, mais c’est loin d’avoir le même goût. »

Quand j’analyse ma façon de travailler, je suis bien obligé de constater qu’oignons, ail et fines herbes occupent une place de choix dans mes commandes.

Il est difficile d’imaginer une sauce sans ces produits-là.

Il est vrai, et je pense à l’oignon, qu’il a des vertus apéritives. Je me souviens d’un ami qui avait ouvert une entreprise qui installait des distributeurs automatiques de repas dans les entreprises. Un jour il m’a dit :

« Le vendredi, j’alimente mes distributeurs avec des tartes aux oignons tièdes. Et bien ce jour-là, on m’appelle souvent pour que je repasse une seconde fois car les tartes aux oignons disparaissent en peu de temps ».

L’oignon est un élément important de la cuisine. Il est servi cuit ou cru, salé ou sucré.

La confiture d’oignon :

Par lui-même, l’oignon possède un goût sucré. Cuit dans un corps gras, il brunit facilement et donne aux sauces une belle couleur foncée.

Il existe bien sûr de nombreuses recettes de confiture d’oignons. Je vous propose une recette simple, rapide et peu onéreuse.

Ingrédients

500 g de gros oignons. (je prends souvent des oignons rouges)
50 g de beurre.
½ litre de vin chaud tout fait.
sel, poivre, piment.

Réalisation :

éplucher les oignons.
émincer les oignons finement avec une « mandoline ».
dans un sautoir, faire fondre le beurre sans trop de chaleur.
ajouter les oignons et faire cuire lentement en remuant de temps en temps pour que la coloration soit régulière.
mouiller avec le vin chaud.
laisser cuire doucement.
rectifier l’assaisonnement à la fin.

Il ne faut pas être pressé et attendre que le vin chaud s’évapore.

Mettre en pot avec couvercle à visser et laisser refroidir pour que se forme le vide.

Remarques :

Cette recette permet d’obtenir une véritable confiture sans fruits secs, sultanines ou raisins de Corinthe. Elle se conserve très longtemps.

Servir à part avec du foie gras, langue Lucullus…